''J'ai compris que je ne pouvais être moi, que dès lors que j'arrêtais de chercher qui j'étais, et me contentais pleinement de l'être.''

Le miroir est le projet d'une vie, et de dizaines d'autres. Un dialogue entre des voix parallèles, réunies sur scène le temps d'un spectacle.

Le comédien, seul face à ses multiples reflets, interroge l'ambivalence du masque et de l'identité. L'autre au pluriel, se confond sous les traits d'un seul individu pour questionner l'essence du moi, le rapport que chacun entretient avec lui-même et le regard de l'autre.

Projet transmédia dont la finalité principale est portée vers la scène, le miroir a une portée sur la sphère d'internet et des réseaux sociaux.

Cela passe par la création d'un personnage fictif sous le pseudonyme de Victor Miroir dont la fonction sera d'être l'antithèse de ce que je suis, tout en se conformant à un comportement normé par rapport aux tendances des réseaux sociaux. Ce personnage, défini par un compte facebook et youtube, est animé par des motivations opposées aux miennes et doit illustrer la médiocrité actuelle présente sur les réseaux sociaux.

La concrétisation de tout ce travail se fera sur scène. Le miroir doit devenir un spectacle polymorphe, dont le texte évoluera avec le temps, des scènes s'ajouteront sans qu'elles ne soient forcément toutes interprétées, l'idée étant que ce spectacle puisse être joué pendant des années, sous le même concept, avec le même titre, mais avec un contenu différent.

Mon but est qu'il y ait suffisamment de scènes pour ne jamais proposer deux fois la même représentation, et pouvoir jouer dans tout type de contexte, autant dans la rue, sans décors ni moyens techniques, que sur scène avec un dispositif son et lumière complet.

Prochaines dates

Pas de dates prévues pour

la saison 2019/2020

Texte et interprétation : Victor Genieys

Mise en scène : Marisol Boubal